Agriculture

Les Hautes-Alpes sont marquées par un territoire assez hétérogène lié au relief : la Barre des Ecrins culmine à 4 103 m alors que le point le plus bas se situe à 450 m sur la commune de Ribiers, aux portes de la Provence.
Le département est entièrement classé en zone de montagne. Son territoire s’étend sur dix régions agricoles. Pour cinq d’entre elles, leur patrimoine environnemental est valorisé par des sites aussi prestigieux que le Parc National des Ecrins, le Parc Naturel Régional du Queyras, le lac de Serre-Ponçon... La moitié de la population haut-alpine vit au-dessus de 1 000 mètres d’altitude.

Dans sa partie la plus montagneuse, se pratiquent les élevages bovins et ovins. Le pastoralisme y est très actif : Plus de 210 000 ovins et 14 500 bovins pâturent en altitude en été. Les Hautes-Alpes accueillent 40 % des ovins inalpés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce sont des troupeaux de grande taille. Les trois-quarts des ovins estivés proviennent d’exploitations du département. L’autre quart arrive par camions de la région PACA, notamment des Bouches-du-Rhône. Les troupeaux bovins, à l’inverse, sont tous originaires du département. [...]

Lire la suite

A lire dans cette rubrique