La fonction de Préfet

Les missions du Préfet

  • la représentation de l’État et la communication
  • la sécurité des personnes et des biens
  • le service au public et la délivrance des titres
  • le respect de la légalité et de l’État de droit
  • l’intégration sociale et la lutte contre les exclusions
  • l’administration du territoire et le développement économique

Historique

L’Administration départementale a d’abord été logée dans la Maison du Doyenné (Maison du chapitre - entre l’actuel Hôtel du Département et la Cathédrale), puis dans une partie du couvent des Dominicains (actuelle Maison des Associations, Rue David Martin) avant d’être transférée en 1806 à l’Evêché (Place Saint Arnoux - actuel Hôtel du Département).

L’édifice se révélant insuffisant, et aucun autre ne pouvant accueillir la Préfecture, on décide en 1824 d’en construire une à l’emplacement de la commanderie de Saint Jean de Jérusalem et de l’Hotel du Gouverneur de Gap.

La Construction de cet édifice très sobre est réalisée de 1827 à 1840.

La Préfecture fut longtemps l’asile des objets mémorables du Département. En 1836, le mausolée du Connétable de France, Duc de Lesdiguières, fut transféré de la Cathédrale dans la salle des séances du Conseil Général.

De 1882 à 1907, les collections les plus diverses dues à la patience et à la générosité de nombreux notables du pays y furent abritées. En 1907, ces collections quittèrent la Préfecture pour prendre place au Musée Départemental.

A lire dans cette rubrique