Tout savoir sur le Service National Universel 2023

Mis à jour le 15/09/2023

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, ne ratez pas les inscriptions du Service national universel !

En 2022, le SNU a permis à 45 000 jeunes de s’engager dans ce dispositif.

https://moncompte.snu.gouv.fr/preinscription

Le SNU en 2023, ce sont 65 000 places offertes au niveau national pour les 15 à 17 ans et 3 séjours de cohésion pour répondre à chaque situation :

  • Un séjour du Dimanche 16 avril au Vendredi 28 avril 2023 (dates pour la zone B)
  • Un séjour du Dimanche 11 juin au Vendredi 23 juin 2023
  • Un séjour du Mardi 4 juillet au Dimanche 16 juillet 2023

Attention, la clôture des inscriptions interviendra 8 semaines avant le début du séjour de cohésion.

Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : le développement d’une culture de l’engagement, l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ainsi que le renforcement de la cohésion nationale.

Le SNU s’inscrit donc dans la continuité des parcours scolaires, citoyen, AVENIR Citoyen, d’éducation à la santé et parcours EAC. Il renforce aussi l’autonomie et la mobilité en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en particulier ceux issus des milieux les plus défavorisés (QPV, zones rurales isolées, jeunes porteurs de handicap).

Fort de son succès lors des sessions précédentes et de l’engouement des jeunes volontaires, le SNU poursuit sa montée en charge en vue de sa généralisation. Cette année, au niveau national, ce sont 65 000 places qui sont ouvertes aux jeunes volontaires pour participer aux séjours de cohésion en 2023.

Le SNU se déroule en trois étapes :
  • Le séjour de cohésion de deux semaines : visant à renforcer le socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense comme de résilience. Le séjour de cohésion poursuit 4 objectifs : accroître la cohésion et la résilience de la Nation, en développant une culture de l’engagement ; garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ; renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ; valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel. La phase 1 du SNU est construite autour d’un séjour de cohésion en internat d’une durée de 12 jours.
  • La mission d’intérêt général de 84h  : visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société.
  • La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois : visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

https://moncompte.snu.gouv.fr/preinscription

Toutes les réponses à vos questions sur snu.gouv.fr.

Snu 2023 - Présentation Lire plus de publications sur Calaméo

Téléchargez la plaquette d’information (format pdf - 671.4 ko - 22/11/2022) .