Présentation

Mis à jour le 19/01/2021

 

L’information préventive est une composante essentielle de la gestion des risques majeurs permettant à la population d’acquérir un comportement responsable et une véritable culture du risque. C’est par la connaissance que le citoyen se protège et devient moins vulnérable en adoptant les comportements adaptés aux différentes situations.

Si les Haut-Alpins sont généralement bien familiarisés avec les risques, les contraintes et les précautions de vie qui en découlent, il n’en est pas toujours de même des personnes extérieures au département qui fréquentent les espaces naturels sans toujours connaître les dangers afférant aux terrains de montagne. Ainsi, afin d’assurer la protection des personnes et des biens, il importe que toute l’information sur les risques soit portée à la connaissance de tous.

Les modalités de cette démarche d’information préventive avaient été définies par le décret du 11 Octobre 1990 et sa circulaire d’application du 18 Avril 1994. Depuis, la loi de Modernisation de la Sécurité Civile du 13 Août 2004 est venue compléter l’architecture de l’information préventive : en plus du préfet et du maire, le citoyen devient un acteur essentiel de la sécurité civile en tant que co-gestionnaire du risque. Il doit, pour cela, avoir accès à l’information sur les risques qu’il encourt, sur les consignes de sécurité ainsi que sur l’organisation des secours.

Les informations contenues dans le présent Dossier Départemental sur les Risques Majeurs sont déclinées, pour chaque commune et à l’initiative de l’État, dans d’autres documents relatifs à l’information préventive, à l’aménagement du territoire et à l’organisation de la protection des populations en cas de crise.

En fonction des enjeux, des Plans de Prévention contre les Risques Naturel (PPRN) ou Technologiques (PPRT) sont prescrits par l’État. Les règles en matière d’occupation du sol sont ensuite transcrites dans les Plans Locaux d’Urbanisme.

Les maires de ces communes sont alors tenus d’élaborer, pour l’information préventive, une Dossier d’Information Communale sur les Risques (DICRIM), et pour la protection des populations, un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). La plupart se sont engagés dans cette démarche et possèdent ces documents.

Les établissements scolaires pouvant aussi être touchés par un risque majeur, plusieurs de ces établissements ont élaboré un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Plus que d’organiser la réponse de l’école en cas de survenance d’un risque, ce document, et les exercices réguliers qui l’accompagnent, permettent une véritable sensibilisation des élèves et favorisent la culture du risque : connaissance de l’aléa, suivi des consignes de sécurité, etc.

Enfin, l’arrêté préfectoral du 6 Février 2006, modifié par celui du 16 Mars 2011, stipule que les acquéreurs et locataires de biens immobiliers doivent être en mesure de connaître la nature des risques naturels qui peuvent affecter leurs biens immobiliers lors de toute transaction.

Dans un département où toutes les communes sont exposées à un ou plusieurs risques naturels ou technologiques, les démarches citées ci-dessus revêtent une importance particulière pour la prise en compte et la lutte contre les risques majeurs.

L’identification, la prévention, et l’actualisation de la connaissance du risque sont garantes d’une meilleure sécurité au travers de l’information accessible à tous. Elles réduisent le sentiment d’insécurité et dictent les comportements de responsabilité de ceux qui fréquentent notre département ou y vivent : c’est la raison d’être du Dossier Départemental sur les Risques Majeurs.

Martine CLAVEL
Préfète des Hautes-Alpes