Crues historiques du 20 octobre au 05 novembre 2023

Mis à jour le 15/12/2023
Le 20 octobre 2023, des pluies importantes sur 24 heures ont provoqué des crues jusqu’à cinquantennales (période de retour cinquante ans), selon la première analyse de la CLEDA
(Communauté Locale de l’Eau du Drac Amont).
Avec cinq autres évènements successifs moins intenses, jusqu’au 5 novembre, une situation généralisée de crues s’est installée sur les vallées du Champsaur, du Valgaudemar, à Vallouise et à Freissinières.
Sur la Séveraisse et le Drac, la série de crues du 20 octobre au 5 novembre semble être sans équivalent en termes de durée d’événement.(source CLEDA – rapport d’événement provisoire).

Les dégâts occasionnés sont nombreux sur les ouvrages de franchissement et de protection, sur les berges, les centrales hydro-électriques, les piscicultures, les terres agricoles. Des maisons ont été inondées suite à une brèche qui s’est formée dans la digue au hameau des Andrieux à St Maurice-en-Valgaudemar.

Dès le passage en alerte orange du département le 19 octobre, et au vu des cumuls de pluie annoncés sur le Massif des Ecrins, la DDT s’est mobilisée le week-end du 21-22 octobre, avec, au-delà de l’astreinte habituelle assurée le week-end, une mobilisation exceptionnelle au titre de la mission « Référent département inondation » s’est mise en place au service Eau, Environnement & Forêt. Le service est depuis en première ligne pour discuter avec les maîtres d’ouvrage des travaux d’urgence à réaliser et les autoriser de façon dérogatoire (hors procédure classique « loi sur l’eau ») s’il s’agit de sécuriser ou remettre en état des ouvrages. 57 demandes d’autorisation de travaux d’urgence ont ainsi été déposées et sont instruites ou en cours d’instruction.

Par ailleurs, dans le cadre de sa mission « préparation de crise inondation RDI », avec l’appui de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, une mission de relevé de laisse de crue et un relevé LIDAR (télédétection et estimation de la distance par la lumière ou par laser) ont été mis en place pour évaluer les volumes de matériaux déplacés pendant l’événement et garder en mémoire cet évènement dans nos bases de données.

La gestion de cet évènement et de ses suites est loin d’être terminée. Des travaux conséquents de remise en état des rivières, des ouvrages de protection, de routes et de réseaux endommagés par la crue sont en cours. Les collectivités concernées pourront bénéficier d’aides de l’État (dotation de solidarité pour événement climatique, Agence de l’eau, DSIL/DETR) et les services de l’État en département continueront à les accompagner dans cette phase de réparation.