Épisode pluvio-orageux, point de situation

Mis à jour le 21/06/2024

Suite aux prévisions de Météo France qui nous informaient avoir placé le département des Hautes-Alpes en vigilance orange pluies-inondations, des mesures préventives ont été mises en place dès le jeudi 20 juin en fin de journée.

Une alerte GALA a été diffusée à toutes les mairies du nord du département et aux campings situés le long de la Durance hier pour les prévenir d’un risque de crues et d’inondation. Les campings de Valouise-Pelvoux et l’Argentiere-la-Bessée ont été évacués de façon préventive dès jeudi. Les campeurs ont été relogés dans des salles des fêtes ou sont partis par leurs propres moyens, en lien avec les deux communes qui ont activés leurs plans communal de sauvegarde.

La situation au matin du 21 juin est la suivante :

Point météo :

Il est tombé sur le département en moyenne entre 30 et 50 mm sur les dernières 24 heures avec des pointes à 60 voire 100 mm dans les Écrins.

Les pluies se sont arrêtées sur une grande partie du département et demeurent modérées dans le nord du département. Ces précipitations s’évacuent et la situation s’améliorera vers 10h ce matin. Des averses orageuses sont prévues dans l’après-midi mais elles circuleront rapidement.

Les cours d’eau continuent de monter, le pic est attendu dans les heures qui viennent.

Point de la situation humaine  :

Aucune victime n’est à déplorer, aucun blessé.

Point de la situation matérielle :

Certaines voies de circulation sont affectées. La RN 94 est impactée avec certains tronçons où la circulation n’est possible que sur une voie. Des coupures de route sont en cours.

Les 3 campings de Vallouise-Pelvoux ont été évacués soit 160 personnes, ainsi que celui de l’Argentière-la-Bessée où 200 personnes ont été relogés par la commune, les deux campings de La Grave, soit 50 personnes, où le relogement est en cours.

Sur la commune de Névache, 1 habitation a été évacuée.

Les villages de la Grave et Villars d’Arène sont actuellement inaccessibles.

Quelques recommandations :

-Reportez les déplacements qui peuvent l’être

- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée

- Ne vous approchez pas des berges des rivières

- Consultez l’état des routes sur le site https://inforoute.hautes-alpes.fr/www/index.html