27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Mis à jour le 16/11/2023
Cette année, le thème de la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, est « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? »

Le numérique transforme la société à grande vitesse. Il a un impact particulièrement significatif sur les modalités, les conditions et les organisations de travail. Il simplifie les tâches, développe les communications, crée de nouveaux métiers. L’émergence de l’intelligence artificielle révolutionne également les pratiques et peut représenter une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap : sous-titrage en temps réel, reconnaissance d’image, description de l’environnement, résumé de texte… autant de solutions qui apparaissent et qui sont appelées à se développer davantage !

Plus largement cette semaine est l’occasion de donner la parole aux différents acteurs publics et privés, aux entreprises, administrations, associations, aux collaborateurs et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap elles-mêmes.

Les chiffres clés dans les Hautes-Alpes :

  • Le nombre de personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) est de 6 652 personnes en 2023. La RQTH est délivrée par la MDPH Maison départementale des personnes handicapées.
  • 1 270 demandeurs d’emploi sont des Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (DEBOE) :
  • 54 % sont des femmes ; 50 % sont âgés de plus de 50 ans ; 2,3 % ont moins de 25 ans,
  • 46 % ont un niveau Bac et + ; 16 % ont un niveau infra CAP/BEP,
  • Ils représentent 9,8 % de la demande d’emploi totale (8,7 % en Paca),
  • 21 % d’entre eux sont bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH),

54 % sont inscrits depuis au moins un an

 Vous trouverez en annexe tous les évènements organisés dans le département, et pour lesquels la presse est conviée.