Prévention des cyber-risques !

Mis à jour le 16/02/2024
La journée du 6 février 2024, marque le lancement de la 21e édition du Safer Internet Day !
Cette période de sensibilisation aux usages du numérique, s'étend sur les mois de février et mars.

C'est l'occasion pour les militaires de la Gendarmerie, de vous présenter la chaîne cyber du groupement départemental.

Souvent méconnue, celle-ci se compose, au sein du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Alpes, de deux techniciens en technologies numériques (N-TECH) titulaires d'une licence professionnelle en nouvelles technologies et de plusieurs correspondants en nouvelles technologies (C-NTECH) présents dans toutes les brigades territoriales du département, formés par les N-TECH.

Ces gendarmes, présents au sein des unités territoriales, sont les premiers maillons de la chaîne cyber.

En effet, ils sont chargés, en plus de leur mission de brigadier, d'effectuer des extractions de données téléphoniques, de procéder à l'identification des auteurs d'escroqueries sur internet, de remonter à un individu en utilisant les réseaux sociaux ou les plateformes informatiques.

La plupart du temps, ils sortent leur casquette "cyber", dans des enquêtes de stupéfiants, des escroqueries, des vols ou des diffusions d'images à caractère pédopornographique.

Afin de prévenir au lieu de guérir, les N-TECH ou CN-TECH peuvent avoir l'opportunité de réaliser des campagnes de prévention auprès de certaines professions mais aussi d'établissements scolaires, afin de les sensibiliser aux risques cyber.

En interne, la formation continue étant aussi importante que la formation initiale, le 12 février 2024, un recyclage auprès des C-NTECH du Nord du département a été réalisé sur Briançon.

Lors de ce recyclage, différents sujets ont pu être abordés par les techniciens NTECH tels que : perquisition en ligne d'un réseau social, extraction de données d'un smartphone et saisie des avoirs criminels immatériels. Autant de sujets qui sont devenus aujourd'hui incontournables, dans une société de plus en plus connectée.