«ESCAPE GAME AVALANCHE»: un jeu ludique au service de la prévention des risques en montagne.

Mis à jour le 09/02/2024
Le Ministère en charge des sports et ses partenaires, renouvellent pour l’hiver 2023-2024 la campagne nationale de prévention des accidents en montagne « Pour que la montagne reste un plaisir ».

L’objectif de cette campagne nationale est de sensibiliser les pratiquants aux risques d’accidents et de rappeler les règles de bonnes conduites sur les pistes et hors-piste.

Dans le département des Hautes-Alpes, les services de l’Etat : Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et Services de secours en montagne (PGHM et CRS Compagnies républicaines de sécurité) déclinent la campagne pendant toute la saison avec notamment, la mise en place d’un outil de prévention innovant : « L’ESCAPE GAME AVALANCHE ».

L’Escape Game est un concept de jeu en fort développement, dont le principe est de sortir d’un lieu par la résolution de problèmes/énigmes et par la coopération entre joueurs.

Cet outil de prévention a été conçu par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) des Hautes-Alpes.

Sur le principe de « j’apprends mieux en m’amusant » il s’agit de faire passer un message de prévention en facilitant le dialogue et en sensibilisant les pratiquants aux risques en montagne.

Un jeu ludique sous la forme "d'un ESCAPE GAME" à destination du grand public (pratiquants de raquettes à neige, de ski de randonnée et de ski hors piste).

La durée du jeu est basée sur le principe qu’en matière de secours en avalanche, tout se joue dans le premier quart d’heure. Les joueurs ont donc 18 min pour sortir de « l’escape room ».


SCENARIO DE « L’ESCAPE GAME AVALANCHE »

Le scénario que nous avons imaginé est le suivant :

« Les joueurs doivent se mettre dans la peau de secouristes suite à une alerte avalanche. Le matériel de secours se trouve dans un local (tente 3X 3 fermée). Suite à de nombreux vols, ce matériel a été cadenassé. Seules des personnes expérimentées sont en mesure de libérer ce matériel. Il faudra donc durant ce jeu résoudre 3 énigmes afin de libérer le triptyque DVA / PELLE / SONDE nécessaire à la recherche d’une victime d’avalanche, puis de partir à sa recherche ».

Avec l’aide de différents partenaires, le jeu parcourt le département à la rencontre des pratiquants :

- Avec le SDJES, les CRS, le PGHM, le Club Alpin Français, le Parc Régional du Queyras, la Mairie d’Ancelle et les pisteurs de la station, c’est plus d’une quinzaine de rendez-vous qui ont étaient proposés à destination des pratiquants: dirigés vers le grand public, cette opération touche environ 500 personnes chaque année.

Des journées de sensibilisation sont organisées en lien avec l'Éducation nationale (ex: Grand Raid Blanc en Ubaye) et plus largement, pour l'ensemble des usagers de la montagne (skieurs, randonneurs...), sur les domaines skiables ou sur les départs de sentiers de randonnées.

Il reste encore quelques dates pour cette saison : Les 5 et 6 mars au parc DVA d’Aiguilles avec les agents du Parc Régional du Queyras et le 10 mars à Vallouise dans le cadre de la fête du ski de rando avec le SDJES.

Fort de son succès, le jeu s’est exporté en Savoie, dans les Vosges et dans les Pyrénées.

Lien vers le teaser du jeu: https://www.dailymotion.com/video/x7q8ab4