8 mars 2024 : célébrons la Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 07/03/2024
Le 8 mars est une journée internationale qui permet d'évoquer les acquis des femmes mais également de prendre la mesure des défis qui restent à affronter et de rappeler que l'amélioration des droits des femmes, leur participation à la vie politique et économique et l'égalité entre les sexes est un enjeu de société global qui nécessite la mobilisation et la contribution de toutes et tous.

Reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans de multiples luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail, le droit de vote et la fin des discriminations entre les femmes et les hommes.

Les manifestations organisées à travers le monde lors de cette journée permettent de célébrer les actes de courage et détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Cette journée est l'occasion d'évoquer les acquis des femmes, de prendre la mesure des défis qui restent à affronter et de rappeler que l'amélioration des droits des femmes, leur participation à la vie politique et économique et l'égalité entre les sexes est un combat de tous les instants qui nécessite la mobilisation et la contribution de toutes et tous.

Il est important de se rappeler que rien n'est acquis en la matière et que l'égalité entre les femmes et les hommes ne va pas de soi. Il s'agit d’un combat de tous les instants, une démarche à mener en continu, dans les sphères privée et publique, et ce dès le plus jeune âge.

8 MARS 2024 : « INVESTIR EN FAVEUR DES FEMMES : ACCÉLÉRER LE RYTHME »

L’ONU Femmes souhaite porter l'attention de la communauté internationale sur l'enjeu d' « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », thème de la journée du 8 mars 2024.

LE 8 MARS DANS LES HAUTES-ALPES

À l’occasion du 8 mars 2024, des événements sont organisés sur tout le département. De nombreux acteurs et actrices du territoire s'engagent à l'occasion de cette journée.

Consultez le programme indicatif des actions proposées dans les Hautes-Alpes pour célébrer la journée internationale des droits des femmes #8Mars2024

En plus des manifestations ouvertes au public, sont organisées des sensibilisations et des formations relatifs à l'égalité entre les femmes et les hommes à destination d'élus, de professionnels ou encore d'élèves.

► Conseil national du numérique : échange collectif "En quoi l'éducation à la sexualité peut-elle favoriser un apaisement de la vie en ligne ?" - Vendredi 8 mars de 8h30 à 10h | En ligne
Dans le cadre de son cycle d’auditions collectives sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil national du numérique, en partenariat avec des étudiantes du Certificat égalité femmes-hommes de Sciences Po, organise un échange ouvert autour du thème “Cyberharcèlement, exposition à la pornographie : en quoi l’éducation à la sexualité peut-elle favoriser un apaisement de la vie en ligne ?”.
La discussion réunira Lisa Gauvin-Drillaud, cofondatrice de l'association StopFisha et Masha Sexplique (Mathilde Sacre), créatrice de contenus en ligne
Plus d'info | Inscriptions

► Une matinée dédiée à des victimes de violences au sein du couple, organisée par la brigade de gendarmerie "Maison de protection des familles"
En partenariat avec le CIDFF05, Toutes pour une et Médiavic05 : cette matinée permettra à des bénéficiaires accompagnées par ces associations de s'initier au self-défense avec une monitrice d'intervention professionnelle de la gendarmerie, puis dans un cadre sécurisant, d'échanger avec les gendarmes présentes, participer à des ateliers de socio-esthétique et sophrologie. Un moment pour prendre soin de son estime de soi avec des professionnelles qualifiées.

► Signature d'une convention de partenariat entre le CIDFF05 et l'AMRF05
LEs deux associations départementales ont souhaité décliné la convention nationale signée par leur fédération afin de développer les échanges et les partenariats dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion de l'accès aux droits des femmes.

► Communauté de communes du Guillestrois-Queyras : un engagement multiple
Sensibilisation des élèves du collège des hautes vallées de Guillestre sur les droits des femmes en partenariat avec la ludothèque.
Communication au sein des espaces France Services du territoire