Les Maisons Athos, une approche globale de la prise en charge et suivi du militaire blessé psychique

Mis à jour le 14/05/2024
Athos est un dispositif unique, qui s’inscrit dans le « plan blessés 2023-2027 » souhaité par le président de la République et présenté par Mme Mirallès le 10 mai 2023. Il est aujourd’hui destiné à accueillir tous les militaires et les anciens combattants victimes du syndrome de stress post-traumatique. Ce programme de réhabilitation psycho-sociale est adapté en fonction de chaque blessé militaire psychique. Il a vocation à accompagner le blessé dans son parcours de reconstruction personnelle vers un nouveau projet de vie.
A ce jour, il existe 4 maisons Athos, près d’Auray dans le Morbihan, à Bordeaux, à Toulon et à Aix-les-Bains et près de 300 militaires bénéficient actuellement de ce dispositif.

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire. Cette structure, dirigée par M. Debuire, prend la suite de la maison située à Brison-Saint-Innocent, ouverte en avril 2022, et dont le bail était arrivé à expiration fin décembre 2023.

Athos s'inscrit dans une approche globale de la prise en charge et du suivi du militaire blessé psychique. Au sein de la maison Athos Cœur de Savoie, on compte actuellement 69 blessés membres. Les journées des membres sont rythmées par des moments de partage lors de nombreuses activités (art-thérapie, sport, cuisine…). La remise en place du lien social est au cœur des actions déployées par les encadrants.

Ce programme de réhabilitation psycho-sociale est adapté en fonction de chaque blessé militaire psychique. Il a vocation à accompagner le blessé dans son parcours de reconstruction personnelle vers un nouveau projet de vie. Athos s'inscrit dans une approche globale de la prise en charge et du suivi du militaire blessé psychique.

Au sein de la maison Athos Cœur de Savoie, on compte actuellement 69 blessés membres. Les journées des membres sont rythmées par des moments de partage lors de nombreuses activités (art-thérapie, sport, cuisine…). La remise en place du lien social est au cœur des actions déployées par les encadrants.

Le dispositif mobilise plusieurs partenaires qui accompagnent le blessé durant son parcours de réhabilitation :

  • les cellules d’aide aux blessés des armées
  • le service de santé des armées
  • l’action sociale des armées
  • la caisse nationale militaire de sécurité sociale
  • l’ONaCVG
  • les mutuelles
  • les associations
  • Défense mobilité
  • Igesa