dans le département des Hautes-Alpes

L'actualité des services de l'État dans les Hautes-Alpes N°5 / Mars 2024

Éditorial de Joanna DELLA ROSA, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes

Chères haut-alpines, chers haut-alpins,

si le mois de mars voit le printemps fleurir nos montagnes et nos vallées, il célèbre également le 8 mars la journée internationale des droits des femmes.

Les opérations marketing sexistes récurrentes imposent de rappeler qu’il ne s’agit pas de « fêter les femmes » et un idéal féminin, mais bien de se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes, enjeu prioritaire porté au plus haut niveau de notre République.

L’égalité est une politique publique transversale qui mobilise l’ensemble des pouvoirs publics. Au sein de l'Etat, chaque ministre a pris des engagements et leurs actions s'inscrivent dans le cadre du Plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027.

Dans les départements, cette politique est impulsée et coordonnée par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes en faisant appel à un réseau large de partenaires et en mobilisant les crédits du programme 137 « Egalité entre les femmes et les hommes » dont le budget a triplé depuis 2021.

Dans les faits, malgré les actions mises en place et des avancées significatives,les inégalités demeurent*. La réduction des inégalités et des discriminations liées au genre ne s’effectuera que par un changement des mentalités dont la déconstruction des rôles sociaux et la lutte contre les stéréotypes sexistes sont des étapes indispensables.

Le 8 mars est donc une journée qui permet de faire la lumière autant sur les avancées que sur le chemin qu’il reste à parcourir. Ce 8 mars 2024 restera inscrit dans l’Histoire par l’inscription dans la Constitution française d’un droit fondamental : celui de recourir à l’interruption volontaire de grossesse et par la-même celui pour les femmes de disposer de leur corps. Symbole fort pour notre diplomatie féministe, la France envoie également un message à toutes les femmes du monde dont cette liberté est niée ou menacée.

*données INSEE PACA


ACTIONS PÉDAGOGIQUES


Printemps, une période sensible pour la biodiversité: les bons gestes pour la préserver !

 

Projet « BAFA et Engagement » piloté par le Lycée Honoré Romane d’Embrun

 

Le mois de mars, synonyme d'arrivée du printemps, est une période où les activités de pleine nature reprennent.

C’est également une période sensible pour la faune. L’Office français de la biodiversité (OFB) rappelle quelques règles utiles à la préservation de la biodiversité.

Ainsi, les collectivités, les professionnels et les particuliers sont invités à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à mi-août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées d'extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

 

Depuis son impulsion en octobre par le Président de la République, le volet éducation du Conseil national de la refondation (CNR) « Notre école faisons la ensemble » (NEFE) connait une dynamique inédite dans l’ensemble des académies.

Fondée sur le volontariat des établissements et après concertation des parties prenantes, cette démarche vise à donner un nouvel élan à la liberté d’innovation pédagogique des équipes en faveur de l’amélioration des résultats des élèves, de leur bien-être et de la lutte contre les inégalités.

Dans les Hautes-Alpes, près d'une centaine d'établissements du premier et second degré sont entrés dans la démarche NEFE.

Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici
     

La prévention scolaire au cœur des actions de la Police nationale Haut-Alpine !

 

Des femmes publiques à la rencontre des élèves de Briançon

 

62 actions de sensibilisation/partenariat ont été animées par le Policier Formateur Anti Drogue de la DIPN 05 au titre de l'année 2023.

Près de 1600 jeunes ont bénéficié de ces séances de prévention, initiées à la demande des établissements, sur diverses thématiques (cyber-harcèlement, réseaux sociaux, drogues et conduites addictives ...).

Face aux nombreuses dérives, la Police Nationale reste mobilisée pour la sécurité des plus jeunes !

Votre sécurité, notre priorité.

 

 À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2024, 8 femmes engagées dans la vie publique sont allées à la rencontre des élèves des collèges Vauban et des Garcins et du lycée d'Altitude de Briançon.

Après une présentation des enjeux de cette journée, les élèves se sont réunis en ateliers pour rencontrer à tour de rôle un binôme de femmes et échanger autour de leur parcours professionnel et des enjeux liés à l'égalité entre les femmes et les hommes: égalité d'accès aux formations, aux métiers prétendus non mixtes, difficultés que peuvent rencontrer les femmes dans l'exercice de fonctions...

Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

POLITIQUES PUBLIQUES


France ruralités: focus "sécurité"

 

Face à un sentiment d’insécurité et surtout à un manque d’information des élus sur leurs prérogatives et sur les leviers dont ils disposent en matière de sécurité, le plan France ruralités a prévu plusieurs mesures pour la sécurité du quotidien:

  • Informer les maires sur l’offre de sécurité en ruralité par la création d’un guide pratique.
  • Favoriser les échanges entre le parquet et les maires.
  • Aider les élus à lutter contre les risques cyber
  Pour en savoir plus :cliquez ici

Journée des droits des femmes - Maison de protection des familles d'Embrun

 

Le 8 mars 2024, la Maison de Protection des Familles (MPF) du Groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes (GGD05), avec la participation du CIDFF et de Médiavic, a organisé à Gap une journée dédiée aux femmes étant ou ayant été victimes de violences.

L’objectif était de leur proposer un temps pour elles, afin de leur permettre de se retrouver, de travailler l’estime de soi, et la confiance en leurs capacités d’agir.

Une initiative remplie de partage, d’espoir et de soutien.

  Pour en savoir plus :cliquez ici

État des lieux du logement dans les Hautes-Alpes

 

Les enjeux du logement sont multiples et concernent de nombreux acteurs avec notamment :

- pour les ménages, l’accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs revenus

- pour les entreprises, l’accès à des marchés de construction et de rénovation dans un contexte économique plus tendu.

- pour les maîtres d’ouvrage, la difficulté de financer ou d’équilibres des opérations, de conduire les projets et parfois de trouver des entreprises disponibles ou qualifiés.

Afin de répondre à ces différents enjeux, le préfet des Hautes-Alpes et le président du Département ont initié fin 2023 une démarche conjointe en faveur du logement.

  Pour en savoir plus :cliquez ici

SANTÉ ET SOLIDARITÉ


Ouverture d'un Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD)

 

Soutien aux victimes d'actes de terrorisme

 

Un centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues a ouvert ses portes dans les Hautes-Alpes en octobre 2023.
Créé et financé par l’ARS Paca, cet établissement médico-social est en première ligne en matière de réduction des risques.

Cet établissement assure un accueil collectif et individuel, la diffusion d'information et de conseil personnalisé, et un soutien aux usagers dans l’accès aux soins.

Les bénéficiaires peuvent également y trouver des actions de médiation sociale en vue de s’assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l’usage de drogues.

  L’Office national des combattants et victimes de guerre a, parmi ses différentes missions, le rôle de soutenir les victimes d’acte de terrorisme dans leurs différentes démarches suite à la reconnaissance de leur qualité de victimes.Le service départemental de l’ONaCVG propose un accompagnement administratif, social et humain aux victimes d’acte de terrorisme, qui peuvent prendre rendez-vous afin de faire le point sur leur situation et leurs droits.L’Office peut également intervenir dans le cadre d’une démarche de reconversion professionnelle et ponctuellement selon les cas, participer à la prise en charge de certains frais liés.
Pour plus d'informations cliquez ici   Pour plus d'informations cliquez ici

APPEL À PROJETS


Plan "5 000 équipements - Génération 2024"

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et la promotion de l’activité physique et sportive comme la Grande Cause Nationale 2024 permettent le renforcement de l’investissement sportif pour contribuer à développer la pratique des Français et bâtir une « Nation sportive ».

C’est dans ce contexte que le Président de la république a annoncé, le 5 septembre 2023, le déploiement du plan « 5000 équipements – Génération 2024 », dont la mise en œuvre a été confié à l’Agence Nationale du Sport (ANS), pour un montant global 300 M€, sur trois ans, afin de soutenir la création, la rénovation ou l’aménagement de 3000 équipements sportifs de proximité, de 1500 cours d’écoles actives et sportives et 500 équipements structurants.

Pour plus d'informations et pour candidatercliquez ici
 

Suivez les services de l’État sur :  

Cette lettre est diffusée par un robot, merci de ne pas y répondre. Si vous voulez nous contacter,  utilisez ce lien

legifrance.gouv.fr gouvernement.fr service-public.fr data.gouv.fr

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2024 dans le département des Hautes-Alpes