Le phénomène du harcèlement, un défi et un enjeu pédagogique, éducatif et social pour l’éducation nationale

Mis à jour le 13/11/2023
Non au harcèlement

Le harcèlement scolaire est un phénomène mondial et complexe qui touche en France 700 000 enfants chaque année.

Repéré principalement à l’école, le harcèlement scolaire se diffuse également largement sur internet, via les réseaux sociaux. Le cyberharcèlement se révèle un véritable fléau, rendant l’enfant-cible d’autant plus vulnérable car constamment en proie à ses agresseurs, via le monde virtuel, poursuivant le harcèlement scolaire sans répit.

Nous poursuivons nos actions de prévention, de traitement et de suivi des élèves harcelés. Cette action doit également prendre en compte et traiter la question des auteurs, qui restent malgré leurs comportements, des enfants qu’il convient également d’accompagner mais aussi de guider pour éviter la reproduction d’actes intolérables.

En effet les situations extrêmes ne doivent pas cacher la « banalité du mal » que représente la majorité des situations de harcèlement d’élèves. Toute forme de brimade, intimidation, violence (morale ou physique) se doit d’être repérée et combattue et ce dés qu’un élève se retrouve en difficulté, mal à l’aise avec ses pairs, dans son collège ou son école, se sent isolé …

Ne pas attendre, intervenir, accompagner sont les maitres-mots pour sortir de cette spirale de brimade, d’intimidation et de violences.

Dans notre département, comme ailleurs en France, chaque école ou établissement est confronté à ce type de situations et se doit d’apporter une réponse rapide et efficace à ce fléau. Le dispositif PHARE, déployé dès 2020, apporte des outils aux équipes. Les protocoles permettent la prise en compte du mal-être de l’enfant ou de l’adolescent. Il oblige notre institution à traiter rapidement, toutes les situations. La loi a également renforcé la question des sanctions, toujours avant tout dans un souci éducatif et de dialogue, mais incontournable dans certains cas, pour permettre aux victimes de retrouver sérénité et confiance en l’école.

Enfin, au niveau collectif, c’est toute l’École qui se mobilise, le harcèlement devient la question de tous. Les temps forts comme la journée #nah non au harcèlement (la dernière a eu lieu le jeudi 9 novembre 2023), le concours #non au harcèlement 2023, la formation des élèves ambassadeurs se déployant cette année dans tous les collèges de notre département, dessinent les contours de cet engagement fort contre le harcèlement, résolument engagé pour installer un bien-être scolaire sécure et épanouissant, pour chacun dans son établissement scolaire, de la maternelle au lycée.