La gendarmerie se mobilise pour le secours en montagne

Mis à jour le 12/01/2024

À l'heure du dispositif hivernal de protection des populations (DHPP) dans le département des Hautes-Alpes, et au regard de l'affluence touristique présente dans les stations du département, tous les moyens sont mis en œuvre pour un secours en montagne efficient : gendarmes départementaux, mobiles, secouristes, réservistes en renfort !

Avec une augmentation frappante des opérations de secours en 2023 sur le département, le secours en montagne est encore une fois prégnant sur le département.

Nous allons vous faire un focus sur l'unité de gendarmerie pilote sur cette thématique : le Peloton de gendarmerie de Haute Montagne de Briançon.

Composée de 20 gendarmes secouristes, le PGHM de Briançon est une unité symbolique en la matière, rattachée au groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes.

Confrontés en tous temps et tous lieux à des situations hors du commun (secours en paroi, recherche de victimes d'avalanche, terrestre ou héliporté...), et au regard de leurs multiples casquettes (gendarmes enquêteurs, secouristes, montagnard), ils ne cessent de se préparer et de s'adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Sur un territoire montagnard, l'évolution du changement climatique actuel a un fort impact sur leur activité.

Avec les fortes chaleurs ou les éboulements, ils peuvent rencontrer certaines difficultés pour déposer les secouristes.

Ils font de plus en plus appel à des moyens complémentaires. Ainsi, ils bénéficient depuis peu, d'un drone pour la réalisation de plusieurs missions, sans se mettre en danger, sur des terrains délicats.

Ils peuvent également s'appuyer sur des enquêtes numériques, pour localiser et rechercher des personnes disparues à partir de leur téléphone portable ou des données de connexion.

En complément de leurs moyens propres, ils sont en lien étroit avec de nombreux partenaires : les équipages hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile, les médecins des SAMU Service d'aide médicale urgente, SMUR, les CRS Compagnies républicaines de sécurité montagne, les pisteurs-secouristes, avec lesquels ils se coordonnent quotidiennement.

Dans notre département, une trentaine de gendarmes des unités de gendarmerie départementale, compose le GMG (groupe montagne gendarmerie). Tous dotés du certificat élémentaire montagne (CEM), été comme hiver, leur mission est de venir en appui du PGHM.

Enfin, les militaires du PGHM réalisent différentes actions de prévention et d'information du public, au profit des pratiquants de la montagne, des professionnels, des scolaires ou des médias.

Cela leur confère une capacité d'action d'autant plus grande, dans leur mission de secours.