La gendarmerie nationale au meeting aérien de Tallard - 3e édition

Mis à jour le 13/06/2024
Le traditionnel meeting aérien, organisé par le département des Hautes-Alpes, un évènement attendu par petits et grands et notamment par les passionnés d'aviation, a eu lieu sur l'Aérodrome de TALLARD, les 25 et 26 mai dernier.

A cette occasion, la gendarmerie des Hautes-Alpes a été fortement représentée.

Sous un soleil radieux, des milliers de visiteurs passionnés venus admirer les expositions d'avions, les démonstrations de pilotes de très haut vol, un véritable show!

Cet évènement accueillant plus de 60 000 personnes, nécessite pour la gendarmerie, la mise en place d'un dispositif conséquent. 

Préparation de l'évènement -

Portée en interservices par la Préfecture des Hautes-Alpes, et pilotée pour la partie gendarmerie, par la Compagnie de gendarmerie départementale de GAP, la sécurisation d'un tel évènement commence bien avant le jour de l'évènement. Dans ce cadre, un travail conséquent en amont, de la cellule prévention technique de la malveillance (CPTM) des Hautes-Alpes a été réalisé.

Les gendarmes effectuent une série de reconnaissances, et d'analyses de risques pour identifier les points sensibles. Des réunions de coordination sont tenues avec les organisateurs, les autorités locales, et les services de secours pour assurer une réponse coordonnée à toute éventualité.

Sécurisation de l'évènement -

Durant les deux jours, un dispositif de sécurité robuste et polyvalent a été déployé, en trois niveaux de sécurisation :

- L'aérodrome et des zones de public

- Les axes routiers

- Les parkings

Pour l'ensemble de ces missions, près de 250 gendarmes, issus de plusieurs unités, ont été mobilisés pour assurer la sécurité de l'évènement.

Parmi eux, étaient présents 60 militaires de la compagnie de gendarmerie départementale des Hautes-Alpes par jour et 40 réservistes.

Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Briançon (PGHM), la Section Aérienne de Briançon (SAG), l'Escadron de gendarmerie départementale de sécurité routière de Gap (EDSR), le GIC de Salon de Provence, et la Brigade de la Gendarmerie des Transports Aériens de Marseille Provence (BGTA) étaient présents.

Durant ces deux jours, ces personnels, ont fait face sur tous les fronts. Des patrouilles pédestres et mobiles ont assuré une présence visible et dissuasive à travers le site. Une équipe cynophile a été déployée pour détecter d'éventuelles substances dangereuses ou explosifs.

Recrutement -

Outre ce dispositif, par la technologie et l'innovation, la lutte anti drone assurait l'interdiction de survol de drones. En outre, un réseau de communication sécurisé était mis en place afin de permettre aux différentes unités de rester en contact et de coordonner leurs actions efficacement.

Par ailleurs, eu égard à ce volet sécurisation, la gendarmerie a pu mener une belle action de recrutement auprès du public : Choucas, casque de réalité virtuelle, stand d'information, brochures, ont pu être mis à la dispositif des visiteurs.

La sécurisation de cette édition 2024 est le fruit d'une collaboration étroite entre la Gendarmerie, le Département, les organisateurs, et les autres services de sécurité et de secours.

Grâce à un dispositif complet et à une préparation minutieuse, les visiteurs ont pu profiter de l'évènement en toute sérénité.

La Gendarmerie nationale et plus spécifiquement la Gendarmerie des Hautes-Alpes réaffirme ainsi son engagement à protéger et à servir la population.