La Direction départementale des Finances publiques des Hautes-Alpes vient d’achever son nouveau réseau de proximité

Mis à jour le 09/11/2023

La Direction des Finances publiques des Hautes-Alpes a initié en 2019 une refonte en profondeur de son offre de services et de son organisation territoriale.

L’enjeu était d’offrir une proximité accrue aux usagers pour leurs impôts, leurs factures locales (cantines, crèches, etc.) et pour les paiements qui en découlent.

Il s’agissait également de mettre à disposition des décideurs locaux en mairie et en intercommunalité un agent spécialisé pour les conseiller dans le domaine comptable et financier. Parallèlement, la tenue de leurs comptes était regroupée dans des services de gestion comptable plus étoffés que les petites trésoreries disséminées dans le département.

Après une phase de concertation avec les élus, les tabagistes et les France Services, la mise en œuvre effective de cette réforme a été réalisée progressivement jusqu’à son achèvement complet le 1er septembre 2023.

Aujourd’hui, l’usager est accueilli dans une vingtaine de points de proximité répartis dans tout le département, que ce soit en France Services ou en Centre des Finances publiques. Il y bénéficie d’un accompagnement aux démarches en ligne.
Les paiements par carte et espèces peuvent être effectués dans la plupart des bureaux de tabac du département, en plus des Centres de Finances publiques (uniquement par carte dans ces derniers).

Les élus locaux disposent de 5 Conseillers aux décideurs locaux répartis dans les différentes inter-communalités.

Pour en savoir plus, annuaire des services : https://www.data.economie.gouv.fr/pages/annuaire-des-services-dgfip/?refine.departement=05