Inauguration de l’unité d’accueil pédiatrique enfance en danger – UAPED - des Hautes Alpes

Mis à jour le 11/12/2023

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a financé à hauteur de 200 000 euros une nouvelle unité d’accueil pédiatrique enfance en danger (Uaped) dans les Hautes-Alpes.

Inaugurée le 20 novembre dernier à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, cette unité d'accueil répond à un besoin spécifique et urgent d'améliorer et de faciliter le parcours médico-judiciaire des enfants victimes de violences tout en y intégrant le volet sanitaire.

Le but des Uaped est de prévenir, accueillir, écouter, soigner et porter assistance aux enfants victimes de violences graves, de maltraitance et de négligence dans un même lieu, unique et adapté, avec du personnel formé. Les enfants et adolescents peuvent être orientés vers l’Uaped par un professionnel de santé ou sur réquisition judiciaire dans le cadre d’une enquête de police.

L’inauguration de l’Uaped des Hautes Alpes s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-2022 et de l'instruction de novembre 2021 qui ont permis de structurer l'offre et le parcours de soins des enfants victimes de violences. Un enjeu majeur de santé publique.

Une dizaine de groupes de travail ont été organisés avec l'ensemble des partenaires sous le pilotage de l'Agence Régionale de Santé avec la participation des équipes médicales et soignantes de pédiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS), du Centre Hospitalier Buëch-Durance (CHBD), le Tribunal Judiciaire, le groupement de gendarmerie de Gap, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, le Conseil Départemental et l'association MEDIAVIC.

Pour mener à bien ses missions l'unité dispose d'une équipe pluridisciplinaire, spécifiquement formée au développement et aux problématiques particulières de santé de l'enfant et de l'adolescent, composée de personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et de travailleurs sociaux.

L'ARS a financé ce dispositif à hauteur de 110 000 € pour permettre de préparer le démarrage, et 90 000 € pour une année pleine de fonctionnement, reconductible.

Au niveau régional, l'Uaped des Hautes Alpes est la 5ème Uaped mise en place.

Les prises de rendez-vous se font aux horaires suivants :

Les lundis et jeudis de 14h à 18h.

Contact : 04 92 40 17 29 - uaped@chicas-gap.fr