Face aux incivilités, l’État sensibilise et protège ses personnels

Mis à jour le 12/04/2024

Un nombre croissant de professionnels de la fonction publique est confronté aux violences et à l’intensification des agressions sur leur lieu de travail. Face à l’insécurité, aux menaces et aux agressions, la protection des agents publics, et en particulier, des agents de guichet, nécessite une action politique forte.

Dans ce contexte, le ministre Stanislas Guerini a annoncé les mesures de son Plan de protection des agents publics aux employeurs des trois versants de la fonction publique et aux directions des opérateurs de service public. Ce plan répond à une priorité absolue : ne plus jamais laisser seuls les agents face aux violences.

Les mesures présentées se déclinent autour de trois enjeux :

  • mieux qualifier,
  • mieux prévenir,
  • mieux protéger.

Dans ce contexte, l'adjudant Lionel DELILLE, commandant de la brigade d'Aspres-sur-Buëch, officier de police judiciaire, négociateur de la région de gendarmerie de PACA, a assuré une formation de sensibilisation aux phénomènes d’incivilité à une quarantaine d’agents d’accueil.

Deux autres sessions sont envisagées en juin et en septembre.

Dans un souci de protection des agents d’accueil, des caméras de vidéo-protections ont été installées en préfecture et dans certaines maisons France service ainsi que des systèmes de sécurisation et d'alerte grâce au fonds "incivilités" de l’État.