De nouveaux moyens pour la police aux frontières de Montgenèvre

Mis à jour le 16/02/2024
Dans le cadre de la réforme globale de la Police nationale se caractérisant par le passage de Direction Départementale de la Sécurité Publique en Direction Interdépartementale de la Police Nationale, le directeur interdépartemental de la police nationale des Hautes-Alpes a désormais autorité sur le SIPAF de Montgenèvre, filière en charge de lutter contre l’immigration irrégulière et « d’optimiser » le traitement des étrangers en situation irrégulière sur les frontières italiennes du 04 et du 05.

Dans cet élan de renouveau et afin d’améliorer l’efficacité de cette filière, des nouveaux moyens matériels et humains ont été alloués à la frontière italienne depuis début 2024, sous l'impulsion de Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes et de la zone Sud.

Un nouveau 4x4 ainsi qu'une seconde motoneige, viennent compléter le parc roulant afin de garantir des conditions de travail en sécurité, plus confortables, pour les agents pleinement investis dans cette mission opérationnelle transfrontalière réalisée dans des conditions parfois difficiles comme en cette période hivernale.

En complément d’une amélioration des moyens matériels, un recrutement de policiers adjoints a été organisé fin décembre 2023 dans les Hautes-Alpes toujours sous l’impulsion du Préfet et de la zone de défense sud.

Ce concours a permis de recruter 9 policiers adjoints qui seront affectés dans le département début avril 2024 et notamment en renfort de la filière « police aux frontières ».

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ( Facebook et X) pour découvrir l’actualité de la Police nationale des Hautes-Alpes !