Vigilance face à un risque de pollution atmosphérique

Mis à jour le 03/03/2021

La qualité de l'air devrait se dégrader ce jeudi en lien avec des conditions météorologiques qui restent favorables à l'accumulation des polluants dans l'atmosphère et la présence d'une masse d'air Saharienne qui devrait à nouveau apporter des particules fines venant s'ajouter aux sources d'émissions locales.

Ainsi, une alerte de premier niveau (sur trois) est activée par AtmoSud, association agréée de contrôle de la pollution de l’air, pour les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.

Des consignes de précaution sanitaire sont donc à respecter, d’autant plus pour les personnes vulnérables et sensibles, telles que les femmes enceintes, les personnes âgées, les jeunes nourrissons, les personnes présentant des troubles asthmatiques, cardiovasculaires ou respiratoires :

Pour éviter la diffusion de particules fines, l’usage des véhicules motorisés polluants est déconseillé.

Pour rappel, le brûlage à l’air libre est interdit sur l’ensemble du département, sauf en cas de débroussaillement obligatoire, mais déconseillé en cette période de pollution atmosphérique. De même, l’ensemble des chantiers provoquant poussières et fumées sont à reporter si possible.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il convient de contacter son médecin traitant.


Téléchargez le

Télécharger communiqué de presse PDF - 0,57 Mb - 04/09/2023

.