Les Jeunes sapeurs-pompiers : une école de l’engagement citoyen !

Mis à jour le 14/06/2024

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers, qu’est-ce que c’est ? 

Dans les Hautes-Alpes, les sapeurs-pompiers sont environ 1200. Chaque année, 100 sapeurs-pompiers volontaires nous rejoignent. Parmi ceux-ci, 25 sont issus des jeunes sapeurs-pompiers. C’est une part prépondérante dans le vivier qui alimente chaque année nos centres d’incendie et de secours.

Il s’agit d’une formation qui s’étale sur 3 années, composée de sport et d’exercices pratiques. La cohésion et l’esprit d’équipe sont de mise. Il s’agit également de faciliter leur recrutement en qualité de sapeur-pompier volontaire. En règle générale, les séances ont lieu, à raison d’une demi-journée par semaine voire une journée toutes les deux semaines, le samedi hors vacances scolaires.

À l’issue des 3 années, et après avoir validé les évaluations de fin de cycle, les jeunes âgés de 17 à 18 ans peuvent se présenter au Brevet National de JSP. L’obtention du brevet permet d’obtenir une équivalence de formation qui leur évite 21 jours de formation en intégrant les sapeurs-pompiers volontaires.

L’encadrement est assuré bénévolement par des sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels, animateurs JSP et aide-formateurs, qui prennent sur leur temps libre pour cela.

Les sections de JSP sont au nombre de 6 sur le département et deux recrutements ont lieu chaque année. Si vous avez entre 13 et 14 ans, et si vous souhaitez rejoindre ces Jeunes Sapeurs-Pompiers, il suffit de prendre contact avec le centre de secours le plus proche de votre domicile afin de retirer un dossier de recrutement.