Campagne nationale de vaccination contre les HPV

Mis à jour le 14/12/2023

La campagne nationale de vaccination contre les HPV (Human papillomavirus) pilotée par l'ARS est déployée dans les établissements scolaires du département 05.

La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90% de ces infections, elle est recommandée depuis plusieurs années chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans.

Elle est proposée aux 1510 élèves de 5ème du département sur la base du volontariat.

Les élèves de 5èmes ont bénéficié de séances d’informations dès le mois de septembre par le référent, l'infirmier.e de l’éducation nationale ou un personnel de l’établissement. Les parents ont reçu un courrier d’information avec des documents de l’INCa (institut nationale contre le cancer) ainsi que l’autorisation parentale.

Le référent de l’établissement scolaire a organisé la mise en œuvre des séances de vaccination qui a débuté pour la première injection, le 3 octobre 2023, et se terminera mi-novembre. La deuxième injection est programmée à partir du 3 avril 2024.

Cette vaccination est gratuite, réalisée par une équipe mobile issue du centre de vaccination ou de professionnels libéraux ( médecin ou d’une sage-femme et d’un personnel infirmier).

La couverture vaccinale attendue pour notre académie est de 20% des élèves ciblés, fin octobre nous l’évaluons à 14.8% des élèves vaccinés dans le département 05. La semaine du 6 novembre, 3 séances sont en cours.