Les motards de la gendarmerie engagés pour votre sécurité

Mis à jour le 13/05/2024

Ce mois-ci, la gendarmerie des Hautes-Alpes met à l'honneur ses motocyclistes, garants de votre sécurité. 

Outre leur présence sur les routes haut-alpines, les motards de la gendarmerie mènent des actions de prévention pour tout public.

Vous avez sûrement entendu parler des journées trajectoires, et des opérations 10 de conduite ? Nous allons un peu plus vous les détailler.

Destinée aux plus jeunes, l'opération 10 de conduite s'est déroulée au collège Les Écrins, à Embrun et a bénéficié à 132 élèves de 3e.

Au programme : cours de code et conduite sur un plateau avec des véhicules équipés de la double commande.

Pour rendre possibles ces opérations, un planning annuel national met à disposition de l'escadron de sécurité routière de la gendarmerie des Hautes-Alpes (EDSR05) le matériel et les véhicules une semaine par an.

Par ailleurs, pour le plaisir des plus grands, deux week-end ont été dédiés aux journées courbes et trajectoires de sécurité.

Sur l’ensemble du département, ce sont 92 motards qui ont rejoint nos gendarmes motocyclistes, pour suivre cette sensibilisation à la sécurité routière, gratuite et ouverte à tous.

Après quelques notions théoriques, les participants ont pris le guidon pour arpenter les magnifiques cols du département, sous les conseils avisés des gendarmes des Brigades Motorisées (BMO) de GAP et de GUILLESTRE, avec la participation de la coordination de sécurité routière de la préfecture.

Des moment d'échanges permettant d'adopter les bons réflexes pour sauver des vies.