Les Sapeurs-Pompiers Haut-Alpins se forment au brûlage dirigé.

Mis à jour le 16/02/2024
La semaine du 5 au 9 février à vue les sapeurs-pompiers se former au brûlage dirigé.

Ce stage, organisé avec la DDT et l’ONF, a pour objet de mener et coordonner des actions préventives en matière de feu de forêt.

Dès lors qu’une parcelle concernée correspond au cahier des charges et ne présente pas de contre-indication, une action de brûlage dirigé peut être retenue. Elle permet de libérer les espaces agricoles et limitera la progression du feu en cas d’incendie sur la période estivale. Des sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône, ont également participé à ce stage. Des « chantiers » de brûlage ont été mis en œuvre et ont permis l’acquisition de compétences nécessaires.

Ce stage constitue un préalable à la formation tactique qui a pour objet de mener des actions de lutte contre les feux de forêt. Il s’agit alors de lutter contre le feu par le feu. Cette technique a été mise en œuvre cet été à Chanousse et a permis de stabiliser et d'éteindre l’incendie sur une lisière de plus 1.5km. Au même titre que l’ensemble des moyens de lutte, le feu tactique va faire partie de la boite à outils des sapeurs-pompiers haut-alpins.