Comité Départemental Loup et Pastoralisme du 8 décembre 2023

Mis à jour le 11/01/2024
[Illustration 1]
© Brebis avec un collier anti-loup (photo DDT - La Rochette 05)
M. Dominique DUFOUR, préfet des Hautes-Alpes, a présidé vendredi 8 décembre 2023 une réunion du Comité départemental Loup et Pastoralisme (CDLP).

M. Dominique DUFOUR, préfet des Hautes-Alpes, a présidé vendredi 8 décembre 2023 une réunion du Comité départemental Loup et Pastoralisme (CDLP). Ce comité, qui réunit services de l’État, parlementaires, représentants des élus locaux, organisations agricoles, fédérations et associations, a été l’occasion de revenir sur les actions engagées afin d’accompagner les éleveurs face à la prédation.

En 2023, les engagements de l’État pour le soutien de la protection des troupeaux s’élèvent à 6,45 millions d’euros, au bénéfice de 598 éleveurs ou groupements d’éleveurs. Ces aides comprennent 5,8 millions d’euros dédiés au gardiennage, 900 000 € consacrés aux chiens de protections et 560 000 € d’investissements dans des filets, parcs et autres équipements.

Cette année, 358 attaques ont été recensées pour 925 animaux victimes (372 attaques et 1 129 victimes en 2022). Les éleveurs concernés ont été indemnisés à hauteur de 273 000 euros.

Ce Comité départemental Loup & Pastoralisme a également été l’occasion pour le préfet référent Loup, M. CÉLET, de présenter les nouveautés du Plan national « Loup et activités d’élevage » 2024 – 2029. Ce nouveau plan est marqué notamment par une modification des modalités de tirs avec une convergence des règles entre les tirs de défense simple et renforcée. Un accent est également mis sur des actions de recherche sur la connaissance du loup et sur le pastoralisme en général.

Au niveau départemental, plusieurs éleveurs participent à des expérimentations, conduites par la DDT et financées par la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne Rhône-Alpes, pour tester des colliers anti-loups afin d’améliorer la protection de leurs troupeaux. Ces colliers effaroucheurs émettent des ultra-sons et des flashs lumineux et se déclenchent à la suite d’un mouvement brusque et rapide du troupeau. Le Comité a décidé de reconduire ces expérimentations en 2024.

En 2023, 55 incidents impliquant des chiens de protection ont été recensés dans le département, dont 19 ayant conduit à une morsure ou pincement d’une personne. Pour prévenir et limiter ces incidents, le groupe de travail « Tourisme et Chiens de protection » continue son travail de communication et sensibilisation sur la présence des troupeaux et des chiens de protection en alpage et à proximité des villages.

La réunion du 8 décembre a aussi été l’occasion d’annoncer la reprise du groupe de travail « Bergers » avec une réflexion sur l’amélioration des conditions d’emploi des bergers (conditions d’ hébergement, contrats….).